Quelle nouvelle gouvernance budgétaire pour l’Europe ?

Les fois précédentes n’ont pas forcément laissé de traces indélébiles, sinon le très byzantin « compromis de Ioannina », scellé dans la capitale de l’Épire, une règle de vote au Conseil des ministres d’une complexité à décourager les plus enthousiastes amateurs d’ingénierie institutionnelle.Pour les entreprises concernées, le blocage actuel est très mal vécu, au point que certaines enseignes de bricolage ont décidé de braver encore une fois ce dimanche l’interdiction légale.Sous-entendu de plus d’attention accordée à l’autre.L’Oncle Sam n’est -encore et toujours- capable d’emprunter massivement et à si bon marché que parce qu’il est toujours considéré comme le refuge par excellence.Il y a lieu d’espérer que l’Argentine apprendra de l’expérience de son voisin occidental – et qu’une administration Bachelet au Chili regardera de l’autre côté des Andes, reconnaîtra où ses propositions risquent d’emmener le pays et changera de cap avant qu’il ne soit trop tard.Pour finalement en arriver à une banale surtaxe d’impôt sur les sociétés (IS), annoncée temporaire comme il se doit (et comme ce fut déjà le cas sous les gouvernements Juppé, Jospin et Fillon…).Pour cela, le partenariat énergétique doit s’inscrire dans une logique de coproduction et de colocalisation autour de filières industrielles régionales.Mais le mécanisme déclaratif, le décalage d’une année, un choix relatif dans les modalités de paiement, le barème progressif et les calculs intégrant toutes les dimensions de la vie de chacun (situation familiale, charges, revenus divers…) sacralisent cet impôt… qui n’est pourtant payé que par un peu plus d’un foyer sur deux.Le donneur d’ordre va, en quelque sorte, devoir exercer une mission de contrôle de la conformité du détachement qui lui est proposé.A ce sujet, nous voulons affirmer notre soutien à la dépénalisation du stationnement réintroduite par les sénateurs dans le texte.C’est le cas aussi bien en ce qui concerne les sphères gouvernementales, que les agences régulatrices ou les entités non gouvernementales, comme, par exemple, l’Ordre des Avocats du Brésil.Mais les prestataires de telles solutions standards disposant de la flexibilité nécessaire pour intervenir dans les processus de front office et les fonctionnalités sont rares.D’après l Antonio Fiori, 60% des étudiants cherchant à rentrer dans le supérieur ne peuvent s’y insérer faute de place, et ceux ne pouvant s’offrir un diplôme dans une université privée sont donc laissés sur le carreau.Elle offre une opportunité qui ne se présente qu’une seule fois par génération de créer de l’emploi et de la richesse et de bâtir une économie européenne plus souple, plus compétitive et plus durable.Cette expérience servira peut être d’avertisseur pour les dirigeants de ces pays.Aussi, quoique membre de l’opposition, je ne m’exprimerai ni comme avocat du passé, ni comme procureur du présent, mais en député convaincu que notre défense constitue pour la France un atout majeur que nous devons nous efforcer de préserver.Une redistribution est opérée par l’Union européenne à travers les fonds structurels et la politique agricole commune.