Manifeste pour un « new deal » convivialiste

Le lecteur ne sera donc pas étonné que « Antifragile » se termine sur une éthique.On imagine avec peine le ministre des Finances grec, Giannis Stournaras, le même qui depuis des mois doit faire face à l’impatience de ses homologues face aux lenteurs des réformes administratives dans son pays, tenir tête à son collègue allemand.Il maintient à l’état virtuel tout ce qui pourrait gêner l’action en s’actualisant.Comment parler du pragmatisme après William James ?L’instinct guerrier a beau exister par lui-même, il ne s’en accroche pas moins à des motifs rationnels.La magie nous paraît donc se résoudre en deux éléments : le désir d’agir sur n’importe quoi, même sur ce qu’on ne peut atteindre, et l’idée que les choses sont chargées, ou se laissent charger, de ce que nous appellerions un fluide humain.L’affection est donc ce que nous mêlons de l’intérieur de notre corps à l’image des corps extérieurs ; elle est ce qu’il faut extraire d’abord de la perception pour retrouver la pureté de l’image.Il faudrait donc distinguer entre la perception de l’étendue et la conception de l’espace : elles sont sans doute impliquées l’une dans l’autre, mais, plus on s’élèvera dans la série des êtres intelligents, plus se dégagera avec netteté l’idée indépendante d’un espace homogène.Depuis 2000, environ un tiers de nos centres et instituts culturels situés en Europe ont été fermés, dont plus de la moitié en Allemagne, qui est pourtant notre premier partenaire au sein de l’Union européenne, donnant donc également un mauvais signe pour nos échanges commerciaux.A cette occasion, Jean-Thomas Trojani, affirmait : « la monnaie digitale est un développement technique incontournable ».Notre vie se passe ainsi à combler des vides, que notre intelligence conçoit sous l’influence extra-intellectuelle du désir et du regret, sous la pression des nécessités vitales : et, si l’on entend par vide une absence d’utilité et non pas de choses, on peut dire, dans ce sens tout relatif, que nous allons constamment du vide au plein.Mais de quelque manière qu’on se représente le rapport entre les deux courants, l’un intellectuel, l’autre extra-intellectuel, c’est seulement en se plaçant au terme qu’on peut qualifier celui-ci de supra-intellectuel ou de mystique, et tenir pour mystique une impulsion qui partit des mystères.L’œuvre produite pourra d’ailleurs être originale et forte ; souvent la pensée humaine s’en trouvera enrichie.Au contraire, il y a des milliers d’esprits différents, répartis sur la surface d’un pays, qui accomplissent une même besogne ; ils sont désignés par un nom commun et ce nom pourra, dans certains cas, ne pas même comporter un singulier : mânes et pénates, pour ne prendre que cet exemple, sont des mots latins qu’on ne trouve qu’au pluriel.

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