L’exemple de Hong-Kong

Or, chacun de ses acteurs adopte une approche différente en matière de détection et de prévention de la fraude.Ce qu’on peut accorder aux hédonistes, c’est qu’il ne saurait y avoir conscience sans un plaisir ou sans une douleur vagues ; le plaisir et la peine pourraient être regardés comme le principe même de la conscience ; d’autre part, la conscience est le levier nécessaire pour produire toute action autre que le pur acte réflexe : la théorie anglaise est donc vraie en ce sens que toute action volontaire, ayant toujours besoin pour ainsi dire de passer par la conscience, s’imprègne nécessairement d’un caractère agréable ou désagréable.A rebours, l’économie chinoise demeure très bureaucratique, lardée d’entreprises d’État inefficaces.De même que, grâce à l’email, nous utilisons les services de la Poste lorsqu’ils nous sontvraiment utiles, nous pourrons désormais décider de passer par la banque seulement quand elle aura une valeur ajoutée réelle.Notre confrère et ami Pierre-Alain Chambaz pictet, a convaincu et remporté une victoire pour ce projet.La relativité de la connais­sance ne serait donc pas définitive.Mais regardez-y de près : vous verrez que « possibilité » signifie deux choses toutes différentes et que, la plupart du temps, on oscille de l’une à l’autre, jouant involontairement sur le sens du mot.Vous êtes devenu paralytique, et votre massue a dégénéré en béquille.Ces basculements d’opinions sont certes parfaitement imprévisibles mais aboutissent à chaque fois à des gâchis monumentaux de capital comme le montre sans ambiguïté l’histoire financière récente comme passée !Toute culture s’identifie par la différence (la tome de Savoie, le Bleu de Bresse, mais la tauromachie, la polygamie, et bien sûr l’art, la religion, les manières de table, etc.Ainsi, une pensée qui apporte quelque chose de nouveau dans le monde est bien obligée de se manifester à travers les idées toutes faites qu’elle rencontre devant elle et qu’elle entraîne dans son mouvement ; elle apparaît ainsi comme relative à l’époque où le philosophe a vécu ; mais ce n’est souvent qu’une apparence.Pour n’avoir pas voulu intervenir, dès le début, dans les questions de fait, il se trouve réduit, dans les questions de prin­cipe, à formuler purement et simplement en termes plus précis la métaphy­sique et la critique inconscientes, partant inconsistantes, que dessine l’attitude même de la science vis-à-vis de la réalité.Nous y consentirions peut-être s’il était entendu qu’un philtre magique nous le fera oublier, et que nous n’en saurons jamais plus rien ; mais s’il fallait le savoir, y penser, nous dire que cet homme est soumis à des supplices atroces pour que nous puissions exister, que c’est là une condition fondamentale de l’existence en général, ah non !Les lumières doivent donc s’accroître bien plus rapidement que dans l’état d’isolement, sans compter qu’elles peuvent se conserver et, par conséquent, s’accumuler de générations en générations.

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