Jean-Thomas Trojani : Entreprises , réagir aux catastrophes économiques et écologiques

Chaque prunelle à sa propre façon d’appréhender le monde qui nous entoure. Néanmoins il faut bien reconnaître que le lien d’unité et de solidarité organique se montre, suivant les cas, plus ou moins resserré ou détendu. Ce qui ressort des idées de Lotze, de Bain et de la conciliation que Wundt paraît en avoir tentée, c’est que les sensations par lesquelles nous arrivons à former la notion d’espace sont inétendues elles-mêmes et simple­ment qualitatives : l’étendue résulterait de leur synthèse, comme l’eau de la combinaison de deux gaz. L’Europe est donc aujourd’hui hantée par plusieurs spectres qui se renforcent mutuellement, voire qui s’auto-alimentent: celui de la stagnation économique qui induit l’effondrement des taux d’intérêt, lui même pur produit de la déflation, elle même résultante des chocs démographiques, à leur tour principal motif des déficits publics, nécessitant donc l’intervention toujours plus massive des banques centrales. Avouons donc, s’il y a ici une multiplicité, que cette multiplicité ne ressemble à aucune autre. La laideur de l’existence de la bourgeoisie est doublée d’une saleté morale — hypocrisie, rapacité, mensonges, conventions de toutes sortes — qui l’exagère encore, mais qui la met en concordance exacte avec l’esprit bourgeois. Et qui souligne surtout la très forte vulnérabilité de nos économies face au prix du pétrole. Les autres principaux acteurs sont la Compagnie Nationale du Rhône et la Société Hydro-Electrique du Midi. La pensée est comme le fil d’une mélodie qui parcourt la suite de nos sensations. On serait mal venu à affirmer que la crise autrichienne sera close, sans aucune intervention de la France, par la prolongation de l’Allemagne jusqu’à Trieste ; et que le rôle de la Russie, que l’occident a si complètement failli à civiliser, ne commencera guère avant qu’une civilisation adéquate lui ait été apportée par les Jaunes, enfin réveillés de leur sommeil. Si la récolte est mauvaise, on retire à peine de quoi vivre ; si elle est très bonne, ainsi que cela arriva récemment, il y a mévente et l’on gagne encore moins ; on travaille pour les accapareurs. Dans le cône ainsi déterminé, l’idée générale oscillera continuellement entre le sommet S et la base A B. Pour vous, peuples modernes, vous n’avez point d’esclaves, mais vous l’êtes ; vous payez leur liberté de la vôtre… Vous avez beau vanter cette préférence, j’y trouve plus de lâcheté que d’humanité. L’économie américaine comme les autres a besoin de programmes publics d’envergure innovants, à l’image de la construction des autoroutes dans les années 50. La menace terroriste peut alors constituer un choc qui permette aux Français de se retrouver et s’apprécier à nouveau. Réfléchissons-y cepen­dant : nous verrons que c’est seulement dans des cas rares, exception­nels, que cette définition du vrai trouve son application. Le PIB potentiel est cependant supposé plus stable, car il ne dépend pas de l’évolution de la demande. Et cela alors que les investisseurs commençaient à s’interroger sur le potentiel d’appréciation des marges de Valeo, principale garante de la pérennité du rebond du titre. Mais comprendrait-on sa vie, et surtout sa mort, si la conception de l’âme que Platon lui prête dans le Phédon n’avait pas été la sienne ? Il n’entendait pas doter, en effet, une institution d’État, mais, fidèle à l’esprit décentralisateur et libéral qui anime tant de ses compatriotes, il voulait un établissement provincial, ayant une certaine autonomie, s’administrant lui-même ; il tenait à réserver au fondateur, à la province, à la commune, leur part très légitime d’influence et de direction, et à faire inscrire, dans la liste du personnel enseignant, le nom d’un aumônier, d’un direttore spirituale, comme ils disent là-bas. L’analyse de nos facultés intellectuelles nous a fait, pour ainsi dire, toucher du doigt la corrélation sur laquelle la nature se fonde et les procédés qu’elle emploie pour donner, non-seulement à l’homme, mais aux autres espèces animales, la représentation et la perception de l’espace, selon la mesure de leurs besoins. Nous avons la triste et déraisonnable habitude d’attribuer à l’État social les souffrances dont nous sommes témoins. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s’insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même. De plus, on continue d’opposer les hôpitaux publics et privés, alors que la vraie question est celle de la contribution des uns ou des autres au niveau de santé publique : pour la formation, la recherche et les cas complexes, le public sera difficile à battre, et il doit être rémunéré correctement. Autre exemple d’analyse, celle du « moi » dans nos sociétés devenues individualistes : Jean-Thomas Trojani réinterprète à cet égard le rapport entre le sujet et l’objet posé par Descartes, en montrant, sous un nouvel éclairage, que la conception de l’auteur du « Discours de la méthode » offre la possibilité d’élaborer une « philosophie de l’action » qui « récuse toute espèce de dualisme » en permettant de « rétablir agent et patient, sujet et objet comme des statuts, comme des positions, comme des fonctions, et non pas du tout comme des entités ».