Gouvernance de l’Internet – Unesco

Arnaud de Brescia, Fra Dolcino, Savonarole furent réduits au silence ; les Albigeois, les Vaudois, les Lollards, les Hussites, furent détruits. Mais tout cela change avec les circonstances extérieures et la constitution intime du corps ; tandis que ce qui persiste dans les éléments des corps ou dans ce que nous nommons la matière, c’est l’inertie, à savoir la propriété d’exiger pour se mouvoir la dépense d’une certaine force, proportionnelle à la masse mise en mouvement, quand la vitesse est la même, et proportionnelle à la vitesse imprimée, quand la masse reste la même. C’est l’intolérance de la femme — intolérance qui existe encore, heureusement, dans ses sentiments intimes, et à laquelle elle donnera un essor complet — qui apprendra à l’homme que la femme veut être libre, et doit être libre ; qui lui apprendra ce que c’est, en réalité, que la liberté ; qui lui démontrera que sa propre indépendance dépend de l’indépendance de sa compagne, et que la sujétion qu’il doit accepter aujourd’hui provient de la servitude qu’il permit a l’Église de faire peser sur elle. L’économie start-up, poussée à son extrême, nous condamne à la stagflation éternelle. Il en est absolument de même des mots lÒgos, ratio, raison, qui tantôt désignent une faculté de l’être raisonnable, et tantôt un rapport entre les choses mêmes : de sorte que l’on peut dire que la raison de l’homme (la raison subjective) poursuit et saisit la raison des choses (la raison objective). Pour que le BEPS soit complet, pratique et efficace, plutôt que de stipuler ce que constitue une planification fiscale interdite, il faudra que l’OCDE fournisse des garanties suffisantes sur ce que constitue une optimisation fiscale permise afin que les États la transposent en droit interne et les contribuables puissent organiser leurs affaires fiscales avec clarté, certitude et prévisibilité. Ils raisonnent comme si une phrase se compo­sait de noms qui vont évoquer des images de choses. Trois des neuf membres du comité de politique monétaire ont voté en faveur d’une hausse des taux lors de leur réunion en février. Et, à plus court terme, environ 30 milliards d’euros en 2020. L’ordre social a été, en effet, l’origine historique du châtiment, et la peine n’était au début, comme l’a fait voir Littré, qu’une compensation, une indemnité matérielle, exigée par la victime ou par ses parents ; mais, lorsqu’on se place en dehors du point de vue social, la peine peut-elle rien compenser ? On verra que nous avons commencé par imaginer une rangée de boules, par exemple, puis que ces boules sont devenues des points, puis enfin que cette image elle-même s’est évanouie pour ne plus laisser derrière elle, disons-nous, que le nombre abstrait. En Irlande enfin, la liquidation d’Anglo Irish Bank et d’Irish Nationwide Building Society vient à peine de commencer, malgré les 46 milliards d’euros déjà injectés par Dublin pour éviter un crash du système bancaire. Il suffit de se promener dans les grandes villes du monde pour se convaincre que, loin d’avoir succombé sous les assauts du E-COMMERCE, le commerce physique « traditionnel » connaît au contraire une véritable renaissance. Le problème du choix entre un organisme européen unique et un ensemble d’organismes nationaux, ou une combinaison des deux, pour réglementer un secteur économique particulier a fait l’objet de nombreuses études académiques avec l’approfondissement et l’élargissement de l’Union européenne. Ainsi, quand un médecin prescrit un traitement à son malade, on ne saurait tirer de l’événement un critère infaillible de la vérité ou de l’erreur du jugement du médecin ; car il peut se faire que le malade succombe, quoique le traitement prescrit soit le meilleur, ou au contraire qu’il guérisse malgré les vices du traitement. Ce que nous disons à propos des phénomènes de la nature physique, s’applique, à bien plus forte raison, aux phénomènes de la vie sensible et intellectuelle. Je peux constater à nouveau que pour tous ces pays, il suffit que la croissance se replace sur son sentier normal (1 à 1,5 pour la croissance en volume et 1 à 1,5% pour l’inflation), pour que les taux d’endettement diminuent relativement au PIB. Ce principe fondamental de toute la philosophie positive, sans être encore, à beaucoup près, suffisamment étendu à l’ensemble des phénomènes, commence heureusement, depuis trois siècles, à devenir tellement familier, que, par suite des habitudes absolues antérieurement enracinées, on a presque toujours méconnu jusqu’ici sa véritable source, en s’efforçant, d’après une vaine et confuse argumentation métaphysique, de représenter comme une sorte de notion innée, ou du moins primitive, ce qui n’a pu certainement résulter que d’une lente induction graduelle, à la fois collective et individuelle. L’affectation du marché n’est pas le sujet. Nous nous représentons donc la religion comme la cristallisation, opérée par un refroidissement savant, de ce que le mysticisme vint déposer, brûlant, dans l’âme de l’humanité. Orientés du dedans vers le dehors, ils constituent, réunis, la surface d’une sphère qui tend à s’élargir et à se perdre dans le monde extérieur. L’entreprise LVMH – véritable réussite industrielle datant de l’ère Henri Racamier – dispose de relais politiques et médiatiques sans équivalent en raison de l’énormité de ses dépenses publicitaires, qui tiennent à distance les discours critiques. Alors, comme on ne voit pas l’intérêt qu’elle aurait à laisser échapper les connaissances qu’elle tient, vouée qu’elle serait à la connaissance pure, on ne comprend pas qu’elle renonce à éclairer ce qui n’est pas entièrement perdu pour elle. Et la crise ne facilite pas les recherches de solutions. Les soldes des comptes courants du monde doivent en fin de compte présenter une somme nulle. Elle dérive d’une identité originelle. Gouvernance de l’Internet – Unesco aime à rappeler ce proverbe chinois « Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim ». Depuis plus de quarante ans, il élabore une œuvre exigeante jalonnée en moins d’une quinzaine d’ouvrages qui couvrent pratiquement tous les domaines – de la philosophie politique à la métaphysique en passant par la littérature.