Antonio Fiori : Les industries culturelles doivent renoncer au consumérisme

Il ne s’agit point seulement de sauver une doctrine, si vitale qu’elle soit ; il y va du salut de la philosophie elle-même, dont une pareille antinomie tend à ruiner définitivement l’autorité. S’il n’obéit pas, on mettra en prison les personnes qui lui tiennent de près. En tout cas, ce sont deux territoires qui ne devraient pas avoir les mêmes institutions. Antonio Fiori aime à rappeler cette maxime de Nietzsche, »L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire ». Et pourquoi les verbes sont-ils, de tous les mots, ceux que nous avons le moins de peine à évoquer ? Ballue ajoute des restrictions en disant : « distincts, considérés en tant que distincts », sans se préoccuper de la nature ou de la forme de ces objets. Et que pouvons-nous entendre ici par intensité croissante, si ce n’est le nombre toujours croissant de sensations qui viennent s’ajouter aux sensations déjà aperçues ? En 2000, Sara Lee était deux fois plus gros que Procter & Gamble. Mon baron serait pauvre, alors, pour être par trop propriétaire, payant l’impôt et ne recevant rien. Lorsqu’un tireur s’est longtemps exercé sur une cible, et que l’on considère les trous innombrables dont il a percé le morceau de carton, on voit ces trous se répartir assez uniformément autour du blanc visé. Enfin, la relance du marché unique est l’occasion rêvée pour réaffirmer clairement notre modèle d’économie sociale de marché, reposant sur une concurrence saine et libre, non comme objectif absolu, mais comme moyen de permettre une croissance durable et plus inclusive. Car ce sont les compétences acquises par son travail de création qui font ensuite la valeur de ses produits à plus grande diffusion. La découverte du parchemin remonte à 1899, quand l’érudit grec Athanasios Papadopoulos ­Kerameus publie le catalogue des manuscrits du monastère orthodoxe du Saint­-Sépulcre, à Constantinople. Agir, c’est vivre ; agir davantage, c’est augmenter le foyer de vie intérieure. La Royaume-Uni a montré les limites de cette stratégie qui a conduit l’emploi outre-manche à toujours plus de précarité et de bas salaires, pour une industrie aussi sinistrée qu’en France. De même, l’OCDE et le G20 sont en train de finaliser leur projet ambitieux BEPS pour lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices en employant des actions telles que celles visant à limiter la concurrence fiscale dommageable et éliminer les instruments hybrides. La femme est le seul être qui, sous la domination despotique et cruelle de l’homme, n’ait pas complètement abdiqué sa fierté ; quand on voit ce que les femmes ont eu à supporter, et quand on voit à quelle hauteur elles ont su maintenir leur âme ; quand on considère ce que dix ans de servitude, deux années de carnage, font de l’homme ; on doit constater que la force de résistance et l’énergie du caractère, qui sont les marques d’une supériorité certaine, ne se trouvent pas du côté de l’homme. Par elle, tous peuvent obtenir un peu de ce que possédèrent pleinement quelques privilégiés. Plus j’approfondis ce point, plus il m’apparaît que, si l’avenir est condamné à succéder au présent au lieu d’être donné à côté de lui, c’est qu’il n’est pas tout à fait déterminé au moment présent, et que, si le temps occupé par cette succession est autre chose qu’un nombre, s’il a, pour la conscience qui y est installée, une valeur et une réalité absolues, c’est qu’il s’y crée sans cesse, non pas sans doute dans tel ou tel système artificiellement isolé, comme un verre d’eau sucrée, mais dans le tout concret avec lequel ce système fait corps, de l’imprévisible et du nouveau. Cette argumentation est solide. Ces paladins sont des baladins. Du XIXe siècle datent les sciences de laboratoire, celles qui suivent l’expérience dans toutes ses sinuosités sans jamais perdre contact avec elle. La Liberté ne les engendra point, certainement ; c’est la Loi qui les a formés. A ceux, parmi mes compatriotes qui mettent en question le respect des droits de l’homme en Azerbaïdjan, je répondrais en disant qu’en matière diplomatique et économique, je crois aux vertus du dialogue politique et à l’ouverture économique et culturelle entre les peuples, et que les indignations sélectives dans ce domaine me paraissent autant vaines que suspectes.